top of page

Changer le procédé d'une queue de billard

Lorsqu'on utilise une queue de billard depuis un certain temps, il est normal de voir le procédé s'aplatir. Vous devez alors arrondir le procédé avec un instrument prévu à cet effet : un demi-cylindre dont l'intérieur est en papier abrasif. Par-contre, avec le temps, il devient nécessaire de changé le procédé. Si vous n'avez jamais changé de procédé, achetez un "Kit de changement de procédé" - puis suivez ces étapes. IMPORTANT : Si vous n'avez pas les outils appropriés ou si vous voulez le 

faire installer par un professionnel, André Desjardins peut le faire pour vous. Il possède tous les genres de procédés existant. Contacter andredesjardins@tablesdebillard.net ou 418-750-6778

enlever-le-procede.jpg



Étape #1 : Couper le procédé. Avec une lame mince et bien affûtée, coupez le procédé le plus près possible de la virole (la partie blanche de la flèche).

Le procédé est dur, alors attention de ne pas vous blesser. Surtout, ne coupez pas le procédé sur le tapis de la table de billard !

Cette étape est probablement celle qui fait le plus peur car à partir d'ici, il n'y a plus de retour en arrière. Soyez courageux, les prochaines étapes sont très simples.

nettoyer-virole.jpg

Étape #2 : Nettoyer la virole. Vous devez enlever complètement le procédé et la colle de la virole. Pour ce faire, utilisez l'outil qui ressemble à une toupie. Insérez d'abord la queue dans l'outil en vous assurant de laisser dépasser la queue de quelques centimètres. Vissez ensuite la vis afin que la queue soit immobilisée.

À l'aide de la poignée, faites tourner le disque afin que le papier abrasif touche la virole avec un angle de 90º. Enlever toute trace de procédé et de colle - jusqu'à enlever une fine couche de la virole.

colle-procede-virole.jpg

Étape #3 : Installer le procédé. Sablez préalablement le procédé avec du papier abrasif afin qu'il soit plus poreux (favorable à recevoir la colle). Installez ensuite une goutte de colle sur le procédé et la virole. Attendez environ 10 minutes - ce temps permet à la colle d'entrer en contact avec l'air ambiant et active le processus chimique de la colle.

Placez la queue au sol - verticalement (à 90º par rapport au sol). Déposez le procédé sur la virole afin que les deux parties collantes soient en contact. Créez une pression sur le procédé afin qu'il soit bien collé. Attention : appuyez de façon progressive et assurez-vous que le procédé est bien au centre de la virole.

immobiliser-procede.jpg

Étape #4 : Immobiliser le procédé. Vous devez immobiliser le procédé durant une certaine période - 24 heures idéalement. Il existe un outil spécifique pour immobiliser le procédé, mais je ne vous le conseil pas : il pourrait même crochir le bout de la queue de billard.

Je vous recommande plutôt d'utiliser de larges élastiques. Placez les élastiques afin qu'ils exercent une petite pression sur le procédé (ne pas trop étirer les élastiques). Placez deux élastiques de façon à ce qu'ils se croisent sur le procédé - ainsi, le procédé ne glissera pas d'un côté. Laissez la colle faire son oeuvre, puis procédez à la dernière étape.

force-procede.jpg

Étape #5 : Donnez une forme au procédé. Placez la flèche verticalement - le procédé sur une surface dure. À l'aide de la lame, coupez le procédé afin qu'il devienne de la même largeur que la virole (coupez à angle droit par rapport à surface dure).

Ensuite, donnez une forme plus arrondi au procédé à l'aide des instruments en demi-cylindre. Commencez avec un papier abrasif plus gros pour lui donner une première forme. Utilisez ensuite un papier abrasif plus petit pour la finition. Il est important de toujours tourner la flèche lorsqu'on donner une forme au procédé. Ainsi, le procédé sera "sculpté" uniformément. Et voilà, c'est tout ! Il ne vous reste qu'à mettre de la craie sur le procédé et utiliser votre nouveau procédé.

Cell: (418) 750-6778

©2019 par tablesdebillard.net. Créé avec Wix.com

bottom of page